Ébéniste et luthier depuis plus de 40 ans dans le canton de Vaud, je vous propose mes services de restauration de meubles pour donner une nouvelle jeunesse à vos meubles, anciens comme modernes. Il peut s’agir d’armoires, tables, chaises, commodes, tables de nuit, bureaux, lits, canapés, bibliothèques, etc. Mes travaux de restauration de meubles peuvent inclure du décapage, ponçage, recollage, vernissage, ainsi que des modifications sur demande.
Vous trouverez ci-dessous des exemples de travaux de restauration que j’ai effectués par le passé. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations (devis gratuit et sans engagement). Je vous garantis un travail soigné et de qualité, et je peux me déplacer dans toute la Suisse romande (Lausanne, Echallens, Gros-de-Vaud, Yverdon, nord Vaudois, etc.)
Restauration d’un bureau Charles X
Un client m’a accordé sa confiance pour la restauration de ce bureau Charles X. Ce très beau meuble était dans un état désastreux ; il manquait une grande partie de la marqueterie et la plupart des pièces étaient décollées.
La restauration a été effectuée avec François Rigaldo, antiquaire ébéniste à Lausanne. La première étape de la restauration a été d’entièrement déplaquer la marqueterie. Nous avons collé une toile (calicot) sur toute la surface du placage, avant de la décoller. Cette technique permet de pouvoir replaquer la marqueterie une fois sa restauration terminée. Toute la structure a également été recollée et consolidée. Le cuir d’origine a été décollé et reposé après un renforcement du plateau. Une fois que toutes les parties ont été replaquées à l’aide d’un procédé sous vide d’air (afin d’assurer le meilleur collage possible), vient le temps du montage et du vernissage à la gomme laque à l’ancienne. Aucun vernis de fond synthétique n’a été utilisé. Les essences de bois du placage sont principalement du palissandre, du citronnier, de l’érable et de l’ébène.
Voici quelques photos prises durant la restauration :
Et pour finir, voici le résultat après remontage :
Restauration d’un fauteuil Voltaire
Un client m’a amené son fauteuil Voltaire en morceaux, comme vous pouvez le voir dans les photos suivantes. Heureusement, toutes les pièces étaient là, rendant la restauration possible.
Après un travail de patience, j’ai réussi à lui donner une deuxième vie. Voici le résultat :
Réparation d’une barque accidentée
Ce travail assez insolite m’a été demandé par un ami, propriétaire de cette magnifique vieille barque à rame en acajou qui a été accidentée au cours d’une tempête alors qu’elle était à quai. Le travail fût minutieux et l’ajustage difficile. Il m’a fallu retrouver des anciens rivets en cuivre comme ceux utilisés à l’époque afin que l’on voie le moins possible la réparation.
Voici le résultat final :
Restauration d’une armoise vaudoise en bois de noyer
La restauration de cette armoire est un travail assez classique où j’ai commencé par décaper tout le meuble. J’ai ensuite vérifié l’éventuelle présence de fentes à recoller, ou de pièces abîmées à changer. Cela peut varier d’un meuble à l’autre. J’ai par la suite soigneusement poncé les différentes parties et reverni le meuble en utilisant une finition de 5 à 6 couches de gomme laque liquide (résine d’arbre).
Après un léger ponçage très fin, j’ai appliqué de la cire naturelle ; cela donne une jolie finition laissant une impression soyeuse.
Vernissage d’un dessus de table
Ce travail consistait en la pose d’un vernis résistant à l’eau et à l’alcool. C’est quelque chose que l’on me demande souvent, car cela permet au bois de bien résister aux taches et d’être facilement nettoyable avec un chiffon. Dans ce cas, j’ai utilisé un pistolet pour gicler du vernis synthétique contenant deux composants, et qui résiste parfaitement à l’eau et à l’alcool et donne une agréable finition. Ce vernis existe en finition mat, soyeux et brillant. (En principe je ne fais plus de vernis brillant, plutôt comme la table Louis-Phillppe)